Projet d'agrandissement Port de Québec : Beauport 2020 - Projet Laurentia

Le projet Laurentia (auparavant appelé Beauport 2020) dans sa forme actuelle aura des impacts majeurs et irréversibles sur l’intégrité d’un site de villégiature sans nul autre pareil dans la région de Québec, la Baie de Beauport.

Les familles, les amateurs de plage et de sports nautiques se verront ainsi confinés sur une plage avec vue sur un secteur hautement industriel, ce qui est incompatible avec la mission récréotouristique de ce joyau de Québec.

L'année 2008 aura vu la restauration et la mise en valeur de ce site unique dans le cadre des fêtes du 400e de Québec (investissements de plus de 19,3M$).

2020 pourrait voir l’inverse. Un peu de vision et d’intégration dans le développement urbain commanderait pourtant de repenser le développement des activités industrielles portuaires afin de développer en fonction des attraits naturels de la région, comme le font la plupart des grandes grandes villes dans le monde. Soyons clairs, nous sommes en faveur du développement économique de la région et du Saint-Laurent. C’est d’ailleurs pourquoi nous nous impliquons de façon bénévole sur plusieurs initiatives dirigées par les ports et les mandataires du port tel que Gestev. Mais nous croyons que ce développement économique doit se faire sans nuire aux succès actuels ou aux attraits naturels! C’est une question de qualité de vie et de santé publique.

C'est aussi une question de logique quand on a la chance d’avoir une si belle plage à 5 minutes du centre ville, qu'on protège et chérit ce joyau.

En ce sens, l'AKVQ souhaite donc informer la population, avec ce bref vidéo explicatif, de la mise en péril fort probable des activités voile légère à la Baie de Beauport :

Note : Entre le moment de la production de cette vidéo et de cet article, des modifications ont été apportées par le Port de Québec : le retrait du brise-lame. Cette structure hautement nuisible et d'aucun utilité démontrée (jusqu'ici) a été retirée du projet à la suite d'interventions et de représentations effectuées par l'AKVQ.

Vous pouvez nous aider à protéger la activités nautiques à la Baie de Beauport

en adhérant à l'AKVQ !

OUI, JE SOUHAITE CONTRIBUER !

Demeurez informés en vous abonnant gratuitement à notre communauté en ligne

 

Nous vous invitons aussi à consulter la section "documents" de notre site pour de plus amples informations au sujet des démarches de l'AKVQ, dont entre autres :

Nous vous invitons aussi à prendre connaissance des autres documents (plus de 300 depuis 2015) qui ont aussi été déposés par d'autres organismes et parties prenantes qui sont défavorables à ce projet dans sa forme actuelle sur le site de l'ACEE ici.

Faites entendre votre voix en signant la pétition!

Plan d'eau navigable : simulation AVANT-APRÈS

Baie de Beauport avant
Baie de Beauport après

Ajout d'un quai de près de 2/3 de km (610 m) et d'un arrière quai de plus de 1/3 de km (375 m)

Commenter

Vous devez être membre de AKVQ pour ajouter des commentaires !

Rejoindre AKVQ

© 2019   AKVQ    

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation