AKVQ

Association des kitesurfers et véliplanchistes de Québec

HORIZON PLEIN AIR
AU QUÉBEC
Parution Avril 2018

Une nouvelle fédération de plein air voit le jour au Québec : la Fédération québécoise de kite
April 5, 2018
Annie Robitaille, conseillère en activités de plein air à la Direction du sport, du loisir et de l'activité physique, MEES

La pratique du kite est en émergence un peu partout au Québec ainsi qu’ailleurs dans le monde. Cette activité de plein air, par laquelle une personne est aérotractée à partir d’un cerf-volant, est quelque peu inusitée.

De faible impact sur les éléments de la nature, la pratique du kite se prête bien aux différentes saisons québécoises. En effet, le kite peut se pratiquer sur la neige (ski cerf-volant, planche à neige aérotractée ou « snowkite »), sur l'eau libre ou gelée (planche aérotractée ou « kitesurf ») et sur terre (voiture à cerf-volant ou « buggy kite »). Il est possible de le pratiquer sur des sites naturels de grandes étendues, tels que les lacs, les baies, les rives sablonneuses, les champs enneigés, etc.

Cette activité unique permet d’apprivoiser la force et la direction du vent tout en contemplant de magnifiques paysages. Selon l’aile utilisée et la force du vent, la pratique du kite est accessible à toutes et à tous. La manipulation du cerf-volant s’avère d’ailleurs peu complexe lorsqu’elle est bien encadrée pour en maitriser les éléments de base.

La Fédération québécoise de kite (FQK) est un organisme national de loisir nouvellement reconnu et supporté par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Elle saura soutenir l’ensemble de la population pratiquant cette activité ou qui aimerait la découvrir, et ce, en misant sur l’accessibilité, la promotion, le développement, la qualité de l’expérience et la sécurité.

La mission de la FQK est de:

• Contribuer de façon significative au développement du kite en favorisant son accessibilité, la qualité de l’expérience et sa promotion dans une perspective de développement durable et d’augmentation du niveau de la pratique.
• Adopter certaines positions et assurer la réalisation d’actions à portée provinciale, à titre de leader, dans les axes d’intervention suivants :
• Favoriser l’accès au savoir;
• Promouvoir le kite, dans une perspective de pérennité et d’augmentation du niveau de la pratique;
• Concerter les acteurs du milieu;
• Jouer un rôle prépondérant dans la prévention et la gestion du risque;
• Encourager la démocratie et l’engagement citoyen, en visant à mobiliser, regrouper et représenter, sur une base continue, ses effectifs affiliés sur le territoire québécois et le déployer des services à ses membres et à la population.

Ainsi, le MEES reconnaît la FQK comme étant un chef de file dans son champ d’intervention et comme un acteur important en matière d’accessibilité, de qualité et de promotion de la pratique libre ou organisée du kite au Québec. Sa mission, sa vie associative, le caractère préventif de ses activités, la concertation et les actions collectives qu’elles mènent contribuent à donner, à toute la population, un cadre sain et sécuritaire de la pratique du kite au Québec.

Pour plus d’informations sur cette activité, vous êtes invités à communiquer directement avec Mme Annie Robitaille par courriel [email protected] ou par téléphone au (418) 646-6142 poste 3648.

Vues : 208

Commenter

Vous devez être membre de AKVQ pour ajouter des commentaires !

Rejoindre AKVQ

© 2018   AKVQ    

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation